13881
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13881,theme-strata,strata-core-1.1.1,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,strata-theme-ver-3.4,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Title Image

Raisin Noir

Bodegas San Isidro utiliser les cépages suivants pour la production de nos vins rouges

CABERNET SAUVIGNON

La feuille adulte possède un limbe de taille moyenne et de forme orbiculaire-pentagonale. Elle est composée de cinq à sept lobes dont la disposition sur le sinus pétiolaire est peu ouverte et en forme de U. La densité des poils couchés entre les nervures principales est faible et la densité des poils dressés est moyenne. Elle possède un pétiole légèrement plus court que la nervure centrale, avec une densité faible de poils couchés. Son périmètre est formé de dents aux deux côtés convexes, de longueur moyenne et avec un rapport longueur-largeur moyen.
Les grappes sont petites et moyennement compactes avec un pédoncule court. Les baies sont petites et uniformes, de couleur bleue-noire et de forme circulaire. Elles sont difficiles à détacher du pédicelle. Leur peau est épaisse et leur pulpe n’est pas ou presque pas pigmentée. La consistance de la chair est légèrement dure, très juteuse et elle présente une saveur particulièrement herbacée.
Son bourgeonnement est tardif et sa maturation moyenne à tardive.
C’est une variété vigoureuse avec de nombreuses ramifications. On peut le tailler court ou long, mais il faut éviter d’abîmer le bois. On obtient les meilleurs résultats dans des sols de graviers, sans excès d’eau, un peu acides et bien exposés. Il est très sensible à l’oïdium, à l’eutypiose et à l’esca. Il est moyennement sensible au botrytis.
On obtient des vins à la structure tannique très intéressante et une couleur stable si le raisin est arrivé à maturité. Ces vins sont aptes au vieillissement. Les vins de mono-cépage peuvent manquer de douceur et de rondeur.

GRENACHE

Tinto Aragones, Gironet, Lladoner
La feuille adulte possède un limbe de taille moyenne et de forme pentagonale. Elle est composée de cinq lobes ouverts en lyre sur le sinus pétiolaire. Sur l’envers de la feuille, la densité des poils couchés entre les nervures principales est nulle ou très faible, de même que la densité des poils dressés. Son périmètre est formé de dents rectilignes de longueur moyenne et avec un rapport longueur-largeur moyen.
Les grappes sont petites à moyennes. Elles sont compactes à très compactes, avec un pédoncule court. La baie est de taille moyenne et uniforme, de couleur rouge-violette foncée. Elle est difficile à détacher du pédicelle et sa peau est fine. La pulpe n’est pas colorée et sa consistance est tendre et juteuse, sans saveur caractéristique.
Son bourgeonnement et sa maturation sont moyens.
C’est un cépage très vigoureux à l’aspect dressé. Sa fertilité est forte. Sa production est moyenne à forte, avec des grappes moyennes à grandes. Il est très résistant à la sécheresse et très polyvalent, s’adaptant à tous les types de sol. Vous pouvez tailler en taille courte mais va ni mal avec la taille longue. Il est sensible au mildiou et au botrytis, mais également à la coulure de la grappe.
On obtient des vins alcoolisés couleur grenat aux arômes légers et aux nuances de fruits rouges mûrs. On retrouve une acidité moyenne à élevée pour un vin peu structuré. On l’utilise pour l’élevage en le mélangeant au tempranillo, au cabernet sauvignon, au macabeo, au syrah ou au graciano. Comme c’est un vin jeune, il n’est pas très intéressant en matière de rapidité d’oxydation. Sa principale vocation est l’élaboration de rosés de mono-cépage.

GRENACHE TINTORERA

Alicante Henri Bouschet, Negral.
La feuille adulte possède un limbe de taille moyenne à grande et de forme orbiculaire-pentagonale. Elle est composée de trois lobes dont la disposition sur le sinus pétiolaire est peu ouverte, en forme de V. Sur l’envers de la feuille, la densité des poils couchés entre les nervures principales est faible et la densité des poils dressés sur les nervures principales est moyenne. Son pétiole est égal à la nervure centrale, avec une faible densité de poils couchés. Son périmètre est formé de dents aux deux côtés convexes-rectilignes, de longueur moyenne et avec un rapport longueur-largeur moyen.
Les grappes sont grandes et moyennement compactes, avec un pédoncule court. Les baies sont de taille moyennes et plutôt uniformes. Elles sont bleues-noires, circulaires, et difficiles à détacher du pédicelle. Leur peau est moyennement épaisse et leur pulpe est fortement pigmentée. Elles sont tendres ou légèrement dures, très juteuses et sans saveur caractéristique.
Son bourgeonnement est précoce et sa maturation moyenne à précoce.
C’est un cépage à l’aspect droit, moyennement vigoureux et dont les rendements sont faibles mais réguliers par temps sec et forts avec des pluviométries supérieures. Il est peu sensible à la sécheresse, très sensible au vent et aux gelées printanières. Il vaut mieux le tailler court. Il est peu sensible à l’oïdium et à la pourriture grise. Il est sensible aux maladies du bois et très sensible au mildiou.
On obtient un vin de couleur rouge profond, modérément alcoolisé, avec une acidité équilibrée mais un manque de finesse et d’élégance. Il a été utilisé dans les mélanges pour apporter de la couleur aux vins. Il a un faible pouvoir anthocyanique

MERLOT

La feuille adulte possède un limbe de taille importante et de forme pentagonale. Elle est composée de cinq lobes dont la disposition sur le sinus petiolaire est moyennement ouverte et en forme de U. La densité des poils couchés entre les nervures principales est faible ou nulle et la densité des poils dressés sur les nervures principales est faible. Elle possède un pétiole plus court que la nervure centrale, avec une densité de poils couchés très faible voire nulle. Son périmètre est formé de dents rectilignes-convexes de longueur moyenne et avec un rapport longueur-largeur moyen.
Les grappes sont moyennement grandes et moyennement compactes, avec un pédoncule court. Les baies sont petites, uniformes, de forme elliptique-large et elles sont difficiles à détacher du pédicelle. Leur peau est épaisse et leur pulpe est peu ou pas pigmentée, avec une consistance tendre ou légèrement dure, légèrement juteuse et sans saveur caractéristique.
Son bourgeonnement est précoce et sa maturation précoce à moyenne.
C’est un cépage de moyenne à grande vigueur qui a tendance émettre des parasites. Son aspect est semi-dressé et il est nécessaire d’installer une palissade pour le soutenir. Sa fertilité est forte et il est préférable de le tailler court. Les sols argileux calcaires (argiles calcaires) sont recommandés. Il est sensible à la coulure du fruit selon la climatologie. Il est sensible aux gelées printanières. Il est peu adapté à la sécheresse. Il est sensible au mildiou et aux cicadelles (insectes proches de la cigale mais plus petits) mais il est peu sensible au botrytis. Il n’est pas sensible à l’oïdium ni à la flavescence dorée (maladie transmise par les cicadelles desséchant les feuilles enroulées jusqu’en bas), et n’est pas sensible aux maladies du bois non plus.
On obtient des vins ronds et corsés, riches en alcool et en couleur. Ce sont des vins relativement peu acides, tanniques mais assez doux, qui n’ont pas besoin d’un long vieillissement en fût. Ses arômes sont complexes et élégants. C’est une variété adaptée à la vinification.

SYRAH

La feuille adulte possède un limbe de taille moyenne à importante et de forme pentagonale. Elle est composée de cinq lobes dont la disposition sur le sinus pétiolaire est à moitié ouverte. La densité des poils couchés entre les nervures principale est moyenne et celle des poils dressés sur les nervures principales est faible. Son contour est formé de dents aux deux côtés convexes, de longueur moyenne et avec un rapport longueur-largeur petit à moyen.
Les grappes sont moyennement grandes et moyennement compactes. Les baies sont petites à moyennes et plutôt uniformes. Elles ont une couleur bleue-noire, une forme circulaire à elliptique courte, et sont difficiles à détacher du pédicelle. La peau est moyenne à épaisse et la pulpe est peu ou pas pigmentée, avec une consistance légèrement dure et légèrement juteuse. Elles n’ont pas de saveur caractéristique.
Son bourgeonnement est moyen et sa maturation précoce.
Ses feuilles sont grandes, fragiles et sensibles au vent, c’est pourquoi il faut le tailler court et installer une palissade. Il est très sensible à la chlorose et s’adapte mal aux sols calcaires. La période optimale de récolte est relativement courte. Il faut éviter l’excès de rendement et la surmaturation. Il est plutôt sensible aux acariens et au botrytis, surtout en fin de maturation. Il est résistant au mildiou, à l’oïdium et à l’excoriose.
On obtient des vins à bon degré d’alcool et aptes au vieillissement de grande qualité. Ils sont intensément colorés (bleu), très aromatiques, fins et complexes, avec des arômes qui rappellent la violette, le cuir, le tabac et la réglisse. Ce sont des vins tanniques, structurés et relativement peu acides. Il se prête également à l’élaboration de rosés très fruités et intéressants.

TEMPRANILLO

Cencibel, Tinto  fino, Tinto de toro, Tinto del Pais, Ull de Llebre (ojo de liebre).
La feuille adulte possède un limbe de taille importante et de forme pentagonale. Elle est composée de cinq à sept lobes qui, sur le sinus pétiolaire, sont à moitié superposés. Sur l’envers de la feuille, la densité des poils couchés entre les nervures principales est nulle ou très faible, et la densité des poils dressés est moyenne à forte. Elle possède un pétiole légèrement plus court que la nervure centrale, avec une densité faible de poils couchés. Son périmètre est formé de dents rectilignes-convexes longues avec un rapport longueur-largeur important.
Les grappes sont moyennes à grandes, compactes, avec un pédoncule court à moyen. Elles sont généralement longues et ailées. Les baies sont petites, uniformes, de couleur bleue-noire, circulaires et leur peau est épaisse. Leur pulpe est très peu ou pas pigmentée et leur consistance est tendre et très juteuse. Elles n’ont pas de saveur caractéristique.
Son bourgeonnement et sa maturation sont précoces.
Il s’agit d’une variété à cycle court. Il a un aspect dressé et est sensible au vent. Il est fertile et son potentiel de production est moyen ou grand en fonction du sol. Il est sensible à la sécheresse extrême et à l’oïdium, et modérément sensible à l’excoriose.
La qualité de ses vins varie en fonction de ses performances, mais avec une production limitée, il donne des vins de très bonne qualité et de faible acidité. Il est particulièrement indiqué pour l’élaboration de vins jeunes avec macération carbonique, mais prend également en charge le vieillissement en fûts de chêne s’il est fait correctement, donnant alors d’excellents vins.